la seule chose qui ne changera jamais, c'est que tout est toujours en train de changer "

texte du yi jing

 Ceci est ma doctrine  adoptez la !!!

 

J 'ai eu 51 ans hier,

et pourtant j'ai toujours l'impression d'en avoir 10 de moins, enfin c'est ce que les gens me disent autour de moi ( j'espère que cela n'est pas pour me flatter ...)

C'est vrai je n'ai jamais eu vraiment peur de vieillir comme certaines de mes amies qui stressaient en voyant le temps s'écouler et les jeunes années s'éloigner peu à peu...

Pourquoi alors cette attitude Zen, alors que je suis extrêmement nerveuse en secret (si vous voyez ce que je veux dire), vis a vis de la ride l' ennemie de toutes les femmes surtout dans le monde occidental.

Je me suis d'abord interrogée sur mon enfance et mon éducation.

Maintenant je sais ....

Les plantes et l'hygiène de vie je l'ai reçu grâce à ma grand-mère maternelle, qui de son éducation alsacienne m'a appris à utiliser les plantes pour me soigner.

Petite, je toussais beaucoup ( surnom la dame aux Camélia) elle me soignait avec des tisanes que nous ramassions et nous faisions sécher dans le grenier, du tilleul avec une cuillère de miel le soir, des enveloppements avec des pommades à l’eucalyptus (mes sens olfactifs sont à jamais imprégné de ces  délicieuses odeurs),

 la camomille pour mes célèbres crise de  foie (on me surnommait gentiment "le romain").

Nos promenades pour ramasser des plantes pour faire des recettes de cuisine, tout cela me revient à présent et surtout une alimentation équilibrée avec beaucoup de légumes (du jardin) des œufs (du poulailler où j'allais les cueillir en me faisant parfois attaquer par le méchant coq).

Une soupe chaque soir, différente en hiver, une tisane avant de dormir une recette miracle pour soigner le corps mais pas seulement....aujourd'hui et toujours j'ai les délicieuses recettes de ma grand-mère que l'on se transmet de génération en génération.

Je vous rassure, je ne suis pas la femme parfaite, ( heureusement je déteste les gens parfaits) j'ai eu comme tout le monde mes périodes berkkk, pas envie de cuisiner, les enfants n'aiment rien que les cordons bleus et des frites, je suis fatiguée j 'ai pas envie de cuisiner il est tard...Alors bien sur il y avait les plats cuisinés tous prêts ou les surgelés (merci Picard). J'ai eu ma période révolte, sorties avec les copines, les cocktails et soirées mémorables ( le retour du romain ou l'art de vomir!!!) et les lendemains à boire du coca avec des lunettes de soleil ( cela m'arrive encore !!! mais oui même à 51 ans ...)

 

 

Mais si le corps à ses secrets , l'esprit est un parfait garant d'une mémoire olfactive (un des cinq sens en médecine chinoise qui provoque le plus d'émotion et de souvenir)

Cet extraordinaire faculté de se souvenir des choses qui nous font du bien, une musique, une odeur, une image, sont les principes mêmes de la médecine chinoise.

Donc aujourd'hui je vous livre la première de mes potions magiques c'est : l'hydratation

 

Boire beaucoup de tisane, du thé

super simple me direz vous ....

Si vous observer les films asiatiques les japonaises vouent au thé un véritable culte.

L'hydratation du corps est un symbole très puissant car elle nettoie aussi l'esprit.

 

 

Apprécié depuis des lustres, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Tel quel, le thé est très peu calorique. Il renferme une foule de principes actifs, dont des antioxydants, qui ont attiré l’attention des scientifiques.

Il existe de nombreuses variétés de thés et différents modes de transformation (thés fermentés, semi-fermentés, fumés, etc.).

 

 

Le Thé vert Matcha,  utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Objet d'un culte similaire à celui voué aux grands crus de Bordeaux dans notre pays, il a été longtemps considéré comme un véritable médicament par les samouraïs.

 

Un thé délicieux mais à réserver pour des occasions car très onéreux

 

Je vous ferais une démonstration de ma cérémonie du thé une vidéo prochainement 

 

 

Adepte du thé depuis très longtemps, je n'en abuse pas, j'alterne avec des tisanes bio, ( pour celles que cela intéressent  je vous dirais dans un prochain article ou je me procure mes boissons anti-rides

 

 

chacun des Mouvements est donc en relation avec les quatre autres. Le Bois, par exemple :

  • est engendré par l'Eau (qui est appelée la mère du Bois);
  • engendre le Feu (qui est appelé le fils du Bois);
  • contrôle la Terre;
  • est contrôlé par le Métal.

Appliquée à la physiologie, la Théorie des cinq Éléments associe un Mouvement à chaque Organe, en accord avec sa fonction principale :

  • Le Foie est Bois.
  • Le Cœur est Feu.
  • La Rate/Pancréas est Terre.
  • Le Poumon est Métal.
  •  
  • Les Reins sont Eau.  

    voici pourquoi il est vital de boire ....
    Mais il faut savoir boire et ne pas en abuser n'importe comment
    A bientôt sur mon blog pour la suite de mes conseils 
    Je vous embrasse